Règles

Septième Concours Photos de l’année de la faune canadienne

Généralités

Les règles sont sans appel pour toutes les questions relatives au Concours Photos de l’année de la faune canadienne. La personne qui s’inscrit au concours est liée par ces règles.

Parrains

Les parrains du concours sont le Musée canadien de la nature (40, rue McLeod, Ottawa (ON) K2P 2R1) et les Entreprises Canadian Geographic (Suite 200, 1155, rue Lola, Ottawa (ON) K1K 4C1).

Admissibilité

Pour être admissible au concours et aux prix, le concurrent doit être un résident permanent du Canada. Lui-même, un membre de sa famille immédiate ou une personne qui partage son domicile ne doit pas être à l’emploi d’une division de Canadian Geographic, de la Société géographique royale du Canada, du Musée canadien de la nature, ou d’une de leurs filiales ou agences, ni du jury.

Toutes les photos inscrites au concours doivent avoir un contenu canadien, c'est-à-dire être prises au Canada.

Les photos inscrites doivent être inédites.

*Des questions légales limitent le concours aux résidents canadiens (nos excuses aux membres vivant à l’étranger).

Pour s’inscrire dans la catégorie Jeunes (17 ans et moins), il faut être âgé de moins de 18 ans le dernier jour du concours. Les concurrents âgés de 18 ans ou plus le dernier jour du concours ne seront pas admis dans la catégorie Jeunes.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels sur le concurrent sont recueillis par les parrains ou par leurs affiliés pour administrer le concours, répondre aux exigences de la loi, et en vue de la publication des photos gagnantes. Ni les parrains ni leurs affiliés ne divulgueront les renseignements personnels sur le concurrent à un tiers, sauf si l’administration du concours ou la loi l’exige. Les parrains ne tenteront pas de contacter le concurrent pour un autre motif que l’administration du concours ou les exigences de la loi, à moins que ce dernier n’ait choisi de recevoir des communications pertinentes des parrains. Les parrains respectent le droit à la vie privée de tout concurrent.

Pour toute question sur l’utilisation des renseignements personnels par Canadian Geographic, veuillez contacter l’agent de protection des renseignements personnels par courriel à privacy@canadiangeographic.ca ou par la poste à :

Agent de protection des renseignements personnels
Canadian Geographic
Suite 200, 1155, rue Lola
Ottawa (ON)
K1K 4C1

Pour toute question sur l’utilisation des renseignements personnels par le Musée canadien de la nature, veuillez contacter l’agent de protection des renseignements personnels du Musée par courriel à clanthier@mus-nature.ca ou par la poste à :

Agent de protection des renseignements personnels
Musée canadien de la nature
240, rue McLeod
Ottawa (ON)
K2P 2R1

Format des photos à inscrire

Toutes les photos doivent être inscrites électroniquement sous forme de fichiers .jpg au site web du concours, ffc13.canadiangeographic.ca. Les fichiers numériques doivent avoir au moins 1000 pixels de large pour une image horizontale et 1000 pixels de haut pour une image verticale à 72 ppp. La modification du contenu des fichiers numériques n’est pas acceptée, mais le recadrage des photos et la correction du ton ou de couleur sont autorisés, incluant la conversion en noir et blanc.

Le concurrent doit être en mesure de fournir une version haute résolution de chaque photo qu’il inscrit (TIFF non comprimé ou JPEG de qualité maximale, en niveaux de gris ou couleur (RGB), minimum 1600 pixels du côté le plus long). Pour les photos retenues, il nous faudra la version à résolution maximale pour reproduction dans le magazine Canadian Geographic. Le concurrent qui ne fournit pas de version haute résolution pendant le délai alloué par les parrains (n’excédant pas une semaine après la divulgation des gagnants) perdra l’admissibilité au prix et le jury choisira un autre gagnant. Dans ce cas, il n’y ni substitution ni autre prix.

Inscription

Les photos doivent être inscrites dans une des cinq catégories suivantes :

À l’affût
Mise en valeur du caractère de la faune canadienne, de l’ours à la sauvagine

La vie sous l’eau
Photos d’espèces sauvages s’amusant dans les voies navigables canadiennes

Des ailes pour voler
Des oiseaux aux insectes en passant par les écureuils volants

Vie microscopique
Photos en gros plan, des insectes aux reptiles en passant par les amphibiens

Jeunes (17 ans et moins)
Photographes débutants à la découverte de la faune canadienne

Les photos doivent être téléchargées vers la bonne catégorie du concours, et le jury se réserve le droit de déplacer une photo dans la bonne catégorie ou de la retirer du concours s’il juge qu’elle ne convient pas en général ou dans la catégorie où elle a été inscrite. Les photos retirées du concours deviennent inadmissibles à un prix quelconque. Les photos déplacées par le jury dans une autre catégorie ne sont admissibles qu’à un prix dans cette catégorie.

Prix

Gagnants de catégorie (5), 1 par catégorie

Les gagnants dans chaque catégorie recevront une adhésion familiale au Musée canadien de la nature (Valeur : 112 $), de même qu’une sélection de produits du Musée canadien de la nature (Valeur : 25 $). L’adhésion donne droit à l’accès gratuit au Musée et autres institutions partenaires, à des rabais spéciaux, à des visites organisées dans les coulisses du Musée, à des activités destinées aux membres seulement, en plus d’offrir de l’information sur les événements à venir. En outre, les gagnants de catégorie recevront une photographie imprimée un bon-cadeau Photohop de 50 $ (valeur : 50 $) et un Lowepro Field Station (Valeur : 99 $).

Les gagnants de catégorie recevront un abonnement d’un an à Canadian Geographic (valeur : 30 $).

Les gagnants courent également la chance de voir leurs photos publiées dans un prochain numéro deCanadian Geographic. Il est également possible que ces photos soient présentées dans le cadre d’une exposition du Musée canadien de la nature, en 2015.

Le nom et la photo des gagnants seront publiés dans un numéro thématique sur la faune de Canadian geographic, en plus d’être affichés sur le site http://wpy14.canadiangeographic.ca/. Les Entreprises Canadian Geographic se réservent le droit non exclusif de publier toute photo ou de l’utiliser dans son matériel promotionnel pendant ou après le concours, sans rémunération supplémentaire aux concurrents. Pour les Entreprises Canadian Geographic, le matériel promotionnel comprend, sans restriction, tout outil de publicité ou de marketing imprimé ou électronique, comme des affiches, des images en ligne, des annonces dans les journaux, à la télévision, des courriels et du contenu de médias sociaux.

Deuxième (10 totale), 2 par catégorie

Les deuxièmes prix recevront une adhésion individuelle au Musée canadien de la nature (Valeur : 85 $), de même qu’une sélection de produits du Musée canadien de la nature (Valeur : 25 $). L’adhésion donne droit à l’accès gratuit au Musée et autres institutions partenaires, à des rabais spéciaux, à des visites organisées dans les coulisses du Musée, à des activités destinées aux membres seulement, en plus d’offrir de l’information sur les événements à venir. En outre, les deuxièmes et les troisièmes prix recevront une photographie imprimée un bon-cadeau Photohop de 50 $ (valeur : 50 $) et un Lowepro Field Station (Valeur : 99 $) et un JOBY Gorillapod SLR (Valeur : 49,95 $).

Les deuxièmes recevront un abonnement d’un an à Canadian Geographic (valeur : 30 $).

Les concurrents finalistes courent également la chance de voir leurs photos publiées dans un prochain numéro de National Geographic et présentées dans le cadre d’une exposition du Musée canadien de la nature, en 2015.

Mentions honorables (10 totale), 2 par catégorie:

Les gagnants d’une mention honorable recevront une entrée gratuite au Musée canadien de la nature pour une famille de quatre personnes, ce qui comprend les expositions spéciales (valeur de 6448 $), ainsi qu’une sélection de produits du Musée canadien de la nature (valeur de 25 $). En outre, les gagnants d’une mention honorable recevront un bon-cadeau Photohop de 25 $ et un abonnement d’un an à Canadian Geographic (valeur de 30 $).

Les premières mentions honorables recevront un sac Lowepro Topload Zoom de la gamme 45AW (valeur de 40 $), et les deuxièmes mentions honorables, un sac Lowepro Dashpoint 30 (valeur de 29,99 $).

Les concurrents ayant reçu une mention honorable courent également la chance de voir leurs photos publiées dans un prochain numéro de Canadian Geographic et présentées dans le cadre d’une exposition du Musée canadien de la nature, en 2015.

Publication

Le nom et la photo des 25 gagnants (cinq gagnants de catégorie, 10 deuxièmes et 10 mentions honorables) seront affichés sur le site http://wpy14.canadiangeographic.ca/. Les 25 gagnants courent également la chance de voir leurs photos publiées dans un prochain numéro de Canadian Geographic et présentées dans le cadre d’une exposition du Musée canadien de la nature, en 2015.

Les Entreprises Canadian Geographic se réservent le droit non exclusif de publier toute photo ou de l’utiliser dans du matériel promotionnel durant le concours ou après sans rétribuer le concurrent, dans l’éventualité où une photo serait primée. Pour les Entreprises Canadian Geographic, le matériel promotionnel inclut, sans restriction, des outils de publicité et de marketing imprimés et électroniques, comme des affiches, des images en ligne, des annonces dans les journaux, de la publicité télévisée, des courriels et du contenu de médias sociaux.

Les décharges sont la responsabilité du concurrent et doivent être disponibles si la photo est primée.

Droits d’auteur

Le propriétaire des droits d’auteurs d’une photo inscrite au présent concours en conserve tous les droits.

En téléchargeant une photo vers le site du concours, le concurrent accorde (ou garantit que son propriétaire accorde expressément) aux entreprises Canadian Geographic et au Musée canadien de la nature un droit (licence) non exclusif, irrévocable, sans royauté et mondial, de l’utiliser, la copier, l’adapter, la transmettre, la communiquer, l’afficher et la diffuser publiquement, et la distribuer; de l’utiliser dans des compilations et des produits dérivés pour promouvoir le concours.
En outre, le concurrent accorde au Musée canadien de la nature le droit d’ajouter ses photos à la collection nationale du Musée, en vue de les conserver, et de se servir des photos à des fins éducatives et non commerciales.
Il reconnaît avoir le droit d’accorder cette licence.

Si les droits d’une photo appartiennent à un mineur, il faut préalablement obtenir du parent ou du tuteur de l’enfant la permission écrite d’inscrire la photo au concours, de la reproduire, de la publier ou d’en reproduire autrement l’image, tel que précisé plus haut. La preuve de cette permission doit être fournie immédiatement aux parrains sur demande.

Échéance

Le concours débute le 7 avril 2014 et prend fin le 25 août 2014. Toutes les photos présentées doivent être téléchargées vers le site web du concours avant minuit le 25 août 2014.

Les photos soumises par des moyens frauduleux, ou altérées, inconvenantes, floues, forgées, mutilées, illisibles, indéchiffrables ou reproduites mécaniquement peuvent être disqualifiées à la seule discrétion des parrains ou du jury (référence plus loin).

Les photos présentées deviennent toutes la propriété des parrains et ne seront pas retournées.

Jugement

Les gagnants seront choisis au mérite par un jury établi qui se réunira le 17 septembre 2014 aux bureaux du Canadian Geographic situés au :

1155, rue Lola Street, Suite 200
Ottawa (Ontario)
K1K 4C1

Toutes les photos présentées au concours seront examinées par un représentant de la Canadian Geographic et les gagnants du concours seront choisis par un jury comprenant des représentants de la Canadian Geographic, du Musée canadien de la nature et du milieu de la photo. Les photos seront évaluées selon des critères basés sur la composition, le contenu et l’originalité, la qualité technique et l’impact visuel.

Les gagnants seront avisés par courriel ou par téléphone avant 17 h HE le 1er octobre 2014.

Les prix parviendront aux gagnants par la poste.

Toutes les décisions du jury sont finales.

Responsabilité

Les Entreprises Canadian Geographic n’assument la responsabilité d’aucune panne du site web durant le concours, ni de quelque problème ou défectuosité technique des systèmes informatiques en ligne, des serveurs, des fournisseurs d’accès, du matériel informatique, des logiciels, ni de quelque courriel ou entrée en ligne ou Internet perdus à cause de problèmes techniques, de congestion sur Internet ou à quelque site web que ce soit, ni à une combinaison de ces facteurs, incluant toute blessure ou tout dommage à un ordinateur ou un bien du candidat ou d’une autre personne, en rapport avec le concours ou le téléchargement de matériel promotionnel du concours.

Choix du gagnant

Ce concours est fondé sur le seul mérite des photos et n’est pas sujet à un tirage au sort ou à un quelconque élément de chance. Les gagnants seront choisis et évalués à partir des critères de jugement suivants : composition, contenu et originalité, qualité technique et impact visuel.

TOUS LES PRIX

La valeur des prix est estimée; la valeur au détail varie en fonction du lieu de livraison.

La valeur du bon-cadeau est exprimée en dollars canadiens. Les bons-cadeaux sont valides pour une durée de 120 jours, à partir de la date où ils sont remis. Ils ne sont pas échangeables contre de l’argent comptant. Ils ne peuvent qu’être échangés en ligne contre une commande chez photohop.ca. Ils ne comportent pas de solde à reporter après achat. Chaque bon-cadeau doit être utilisé en une seule fois et il s’annule électroniquement après l’achat. Une limite d’une transaction par client s’applique. Aucune reproduction du bon-cadeau n’est acceptée. Photohop se réserve le droit de ne pas honorer un bon-cadeau et de le confisquer s’il a été copié, modifié, contrefait ou obtenu par des sources non autorisées et d’annuler ou de modifier ledit bon-cadeau sans préavis dans ce cas. Pas de rajustements sur des achats précédents. Pas d’achat minimum requis. Les taxes prévues s’appliquent.

Tous les autres prix doivent être échangés par le gagnant au cours de l’année suivant la divulgation des gagnants.

Conditions s’appliquant aux prix

Les prix doivent être acceptés tels qu’accordés, et ne peuvent être combinés à une autre offre ou promotion, ni vendus, ni échangés contre de l’argent ou pour un autre prix.

En acceptant le prix, le gagnant se dégage de toute responsabilité découlant de l’acceptation et de l’utilisation du prix, dont des blessures ou décès liés au voyage : les parrains du concours, la Société géographique royale du Canada, leurs agences, filiales, compagnies mères, agents, compagnies de publicité et de promotion et toute autre personne concernée par le développement, la production ou le traitement du concours, dont leurs directeurs, agents, employés et contractuels. Le gagnant assume l’entière responsabilité de blessures ou dommages causés ou allégués, découlant de la participation au concours, de l’utilisation ou du remboursement d’un prix, peu importe comment.

Pour être déclaré gagnant, le concurrent choisi doit signer et retourner une déclaration et décharge confirmant son admissibilité et l’observance des présentes règles, son consentement à l’utilisation, sans autre rémunération, de ses noms, ville de domicile et photos dans toute publicité en rapport avec le concours et dégageant de toute responsabilité les parrains du concours, la Société géographique royale du Canada, leurs agences, filiales, compagnies mères, agents, compagnies de publicité et de promotion et toute autre personne morale ou physique concernée par le développement, la production ou le traitement du concours, dont leurs directeurs, agents, employés et contractuels pour l’acceptation, l’usage ou la vente du prix accordé. Le concurrent doit retourner la déclaration et décharge aux parrains dans les 10 jours de sa réception. Le concurrent qui omet ou n’est pas en mesure de respecter toutes les règles du concours peut être disqualifié et remplacé par un autre gagnant.

Tout litige concernant le traitement de ce concours et l’attribution des prix au Québec peut être présenté à la Régie des alcools, des courses et des jeux pour jugement. Tout litige concernant l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie à la seule fin d’aider les parties à s’entendre. Nul là où la loi l’interdit.

Pour être admissible au concours, le concurrent doit être résidant du Canada et avoir atteint l’âge de la majorité dans sa province ou son territoire de résidence. Il ne doit pas être employé (à temps plein, à temps partiel ou comme contractuel, actuellement ou par le passé) ou pigiste (actuellement ou par le passé) de Canadian Geographic, de la Société géographique royale du Canada ou du Musée canadien de la nature ou de leurs filiales ou agences, et aucun membre de sa famille immédiate (parent, frères et sœurs, conjoint, enfant) ou personne de son domicile ne doit avoir un emploi au Musée canadien de la nature, à Canadian Geographic ou à la Société géographique royale du Canada ou d’une filiale ou agence. Aucun achat requis. Veuillez respecter la limite d’une inscription par personne.